“Si je pointais ce laser sur un nanovaisseau dans l’espace, la lumière le ferait avancer”, explique Milner, laser à la main.
À voir aussi sur Konbini
Avec de nombreux lasers très puissants travaillant à l’unisson – assez pour produire une puissance de 100 gigawatts – le nano vaisseau pourrait atteindre sa vitesse maximale en l’espace de quelques minutes. “C’est mille fois plus rapide que le plus rapide des vaisseaux spatiaux actuels, ou encore, un million de fois plus rapide qu’une voiture sur l’autoroute”, explique le magnat russe. À cette vitesse, les nanovaisseaux rejoindraient Alpha du Centaure environ vingt ans après leur lancement, aurait lui-même lieu d’ici vingt ans.
Billionaire Yuri Milner bids another $100 million to explore the cosmos https://t.co/Y8tyoW8YA0https://t.co/g2mnCL1KB3
— Reuters Top News (@Reuters) April 12, 2016
Sur son chemin, le vaisseau enverrait des images et d’autres données aux Terriens, grâce à des caméras embarquées émettant des signaux lumineux (ces informations mettraient quatre ans avant de parvenir jusqu’à nous, étant donnée la vitesse de la lumière).
Mais le plus grand défi à relever, d’après le New York Times, est celui de ces lasers qui activent le mouvement. La propulsion nécessaire à propulser les nanovaisseaux “nécessiterait le déploiement de milliers de lasers travaillant parfaitement à l’unisson, sur une surface de près de deux kilomètres de circonférence.”
Comme Yuri Milner l’a lui-même admis : “Le concept du Breakthrough Starshot se base à la fois sur une technologie déjà disponible et sur une technologie qui le sera sûrement dans quelques années.” Le site Breakthrough Initiatives, qui propose nombre d’informations sur ce projet, a listé quelques-uns des obstacles potentiels dont il devra s’affranchir.