En récoltant plus de 32 000 dollars, le projet Swale a réussi à boucler sa campagne de crowdfunding.
À voir aussi sur Konbini
On vous en parlait il y a quelques semaines lors du lancement de leur campagne sur Kickstarter. Grâce à plus de 300 donateurs, l’Hudson River accueillera bientôt une immense barge potagère.
Porté par l’artiste plasticienne Mary Mattingly, le projet “Swale” a pour ambition de de créer une forêt flottante au beau milieu de New York. La première idée de Swale, c’est de réinventer la production agricole dans des villes où l’espace est réduit, et de permettre au plus grand monde de partager une nouvelle agriculture ludique, artistique et verte. En délocalisant sur une barge une forêt d’arbres fruitiers, de baies et un potager, le but est de récolter jusqu’à 3 000 kilos de production dès la première année.
Déjà en 2009, Mary Mattingly avait participé à un projet similaire :
“En 2009 j’ai travaillé sur un projet nommé “Waterpod”, qui recréait un système de vie complet sur une barge. (…) Nous avons collecté l’eau de pluie, mangé le fruit de nos récoltes, les œufs de nos poules, utilisé l’énergie solaire ; nous étions complètement autonomes sur la structure.”
Avec presque 33 000 dollars (29 000 euros) récoltés sur les 32 000 requis pour réussir la campagne de crowdfunding, le projet Swale verra le jour bientôt. Espérons qu’il fasse des émules à l’avenir ; à quand une forêt flottante sur la Seine ?