Une économie digitale est en train de se construire autour de la musique. Une variété conséquente de magasins de téléchargements, de services de souscriptions et de streaming sont actuellement disponibles.
À voir aussi sur Konbini
Frances Moore, la directrice de l’IFIP, résume en une phrase la croissance du digital par l’offre streaming :
Il y a deux ans, les plus grands services digitaux internationaux, tels que Deezer et Spotify étaient présents dans 20 pays. Aujourd’hui, ils sont accessibles dans une centaine.
En 2012, ces services de services musicaux numériques ont vu leur nombre d’abonnements augmenter de 44%. Aujourd’hui, ils représentent 10% des revenus numériques globaux.
Le numérique supporte le gros de la croissance
L’industrie musicale est en passe de se redresser et de se refaire une santé.
La vente de musique, est-elle l’avenir ?
Mais une question subsiste : les artistes, en profite t-ils ? Rien n’est moins sûr. Dans un article de Next Libération, Patrick Zelnik, président du label indépendant Naive, évoquait les revenus du streaming, en provenance de services comme Deezer ou Spotify. Ces derniers rapportaient entre 0,02 et 0,03 centimes par titre écouté, “10% revenant à l’artiste” :
Pour l’instant, nous touchons des sommes ridicules avec ces sites.
Stephan Bourdoiseau, PDG de Wagram Music, confirmait alors :
Il faut s’assurer que les revenus des sites de streaming permettent le financement de nouvelles productions, et rémunérer les artistes à un niveau acceptable.
Car en 2012, la vente de contenus musicaux ne semble plus être l’objectif principal. Ce sont les concerts et autres recettes externes qui permettent de valoriser, financièrement parlant, des artistes. Madonna, artiste la plus rentable de 2012, l’a bien compris. En mars dernier, la chanteuse a sorti son dernier album, MDNA. Il deviendra le moins vendu de sa carrière. Pourtant, forte d’une tournée de 88 dates, elle réussit à récolter 34,6 millions d’euros, loin devant les artistes du moment, comme Adele ou Taylor Swift.
Et 70% des revenus pour les 40 premiers artistes du classement du Billboard proviendraient de la vente de places de concerts. Un chiffre qui monte même à plus de 90% pour la Queen of Pop et pour l’ex-chanteur de Pink Floyd. Les concerts, l’avenir de l’industrie musicale ?
On vous conseille également :