Les dettes des étudiants américains sont colossales. Cette mesure permettrait d’aider près d’un million de familles.
À voir aussi sur Konbini
Mardi 3 janvier 2017, Andrew Cuomo, le gouverneur de l’État de New York a annoncé le lancement de son plan de bourses (“bourse Excelsior”) qui, s’il venait a être voté, permettrait aux étudiants de familles à faibles revenus ou appartenant aux classes moyennes de s’inscrire gratuitement à l’université.
Présentant son dispositif au LaGuardia Community College dans le Queens, Andrew Cuomo a expliqué que ce plan s’appliquerait à tous les New Yorkais inscrits dans des universités dépendant de l’État ou de la ville, à condition que leur famille gagne moins de 125 000 dollars (119 300 euros) par an.
Sur l’estrade, le gouverneur était accompagné de Bernie Sanders, fervent partisan de la gratuité de l’université lors de sa campagne. Ce plan reprend également à son compte le seuil de 125 000 dollars, initialement défini par Hillary Clinton.
Le Washington Post cite quelques extraits du discours du gouverneur :
“L’université est une étape obligatoire pour la réussite.
De la même manière que notre société s’est mise d’accord pour financer le lycée, qui est un besoin, nous devrions nous dire qu’il est de notre responsabilité de financer l’université, qui est nécessaire au succès de notre jeunesse.”
Si ce plan venait à passer, il serait institué dans les trois prochaines années, dès cet automne. Son coût est estimé à environ 163 millions de dollars pour la première année.
Chargement du twitt...
Dans un communiqué de presse, le gouverneur estime qu’environ un million de familles pourrait accéder à ce programme. Le seuil de revenus commencerait à 100 000 dollars par an par foyer la première année avant d’arriver progressivement en trois ans à 125 000 dollars.
Cela ferait de l’État de New York le plus grand État américain à offrir une éducation supérieure gratuite, après le Minnesota, l’Oregon et le Tennessee. Les soutiens à cette réforme pensent que de nombreux autres États emboîteront le pas.
Chargement du twitt...
On estime qu’un étudiant américain quitte l’université avec une dette de 30 000 dollars. D’après des études, il faudrait environ 21 ans pour rembourser ces crédits étudiants, qui ont aussi pour effet de retarder des évènements majeurs de la vie comme l’achat d’une maison, le mariage, ou les enfants.
Cette proposition a tout l’air d’être un grand pas en avant pour les futures générations.
Traduit par Dario