Le gouvernement débloque 200 millions d’euros pour les sans-abri

Le gouvernement débloque 200 millions d’euros pour les sans-abri

Le ministère de la cohésion des territoires a décidé de destiner cette somme à l’hébergement d’urgence.

À voir aussi sur Konbini

C’est Le Monde qui rapporte cette information : jeudi 3 août, le ministère de la cohésion des territoires a annoncé ouvrir 200 millions d’euros supplémentaires “pour maintenir l’effort d’accueil et d’accompagnement” des sans-abri.

“Nous attendions cette enveloppe, comme chaque année à la même période, lorsque le budget, régulièrement sous-doté, est ajusté à la réalité des dépenses”, expliquait au quotidien du soir Florent Guéguen, délégué général de la Fédération des acteurs de la solidarité (FNAS). “Dans le contexte actuel, il faut saluer cet effort.”

Cette somme permettra la pérennisation de 5 000 places et le financement de nuits d’hôtel en plus, relève Le Monde. Mais il ne s’agit là que d’une mesure d’urgence regrette dans un communiqué le cabinet du ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard :

“La réponse au défi de la lutte contre l’exclusion et le mal-logement ne peut passer par la seule gestion de l’urgence. C’est pourquoi il importe de fluidifier au maximum les sorties de l’hébergement vers le logement pour une gestion souple et adaptable de ce dispositif.”

Selon la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale, la situation est particulièrement alarmante à Paris, où les demandes d’hébergement ont augmenté de 9 % par rapport à l’été 2016, dans les Bouches-du-Rhône où elles ont grimpé de 29 %, et en Gironde, où on observe une augmentation des demandes de 52 %. “Sur les 84 468 demandes d’hébergement effectuées durant cette période [du 10 juin au 10 juillet] dans les 41 départements observés, seules 37 % ont donné lieu à un hébergement”, note la FNAS dans un communiqué daté du 1er août dernier.