Le site d’information satirique avait lancé une cagnotte sur Leetchi pour aider François Fillon, qui n’arriverait pas à mettre de l’argent de côté.
À voir aussi sur Konbini
Le 3 avril dernier, en pleine campagne présidentielle, François Fillon avait dit sur BFM qu’il n’arrivait pas à mettre de l’argent de côté. Notons tout de même que ce dernier touche plus de 20 000 euros de revenus mensuels en moyenne, comme le stipule sa déclaration de patrimoine. Aussitôt, le génial site parodique Le Gorafi a lancé une cagnotte sur Leetchi :”Solidarité avec François Fillon”.
“Candidat à la présidentielle, François Fillon a ému des milliers de Françaises et Français par son témoignage brut”, lance Le Gorafi avec gravité. “Chaque fin de mois pour lui est difficile. En ces temps déjà troublés, comment rester digne, comment réussir à mettre un peu d’argent de côté ?”, questionne le site. On se le demande… Heureusement, Le Gorafi est un média d’action :
“Parce que nous refusons de rester les bras croisés face à la détresse d’autrui et qu’il est de notre devoir d’agir quand cela est nécessaire, nous, Le Gorafi, lançons cette opération de la dernière chance, pour permettre à François Fillon et sa famille de vivre dans la dignité et d’espérer un avenir radieux. En contribuant, vous montrez que la solidarité n’est pas un vain mot et François saura vous remercier le jour venu. Merci pour lui !”
Ils sont tout de même 1 674 à avoir participé, durant un mois, à la cagnotte qui s’élève aujourd’hui, date de sa clôture, à exactement 3 630,10 euros. Les 10 centimes sont importants, puisque pour Jean-François Copé ça représente quand même un pain au chocolat.
Comme l’avait dès le début annoncé Le Gorafi, l’intégralité de la cagnotte va être reversée à des associations implantées dans la Sarthe, où François Fillon a commencé sa carrière politique et où se trouve son fameux manoir. Dans un communiqué de presse, Le Gorafi a dévoilé les cinq associations qui allaient se répartir l’argent : le Secours Populaire, les Paralysés de France, l’association Cénomane (don de sang), le Planning familial et Cravate Solidaire, une association de don de vêtements grâce à laquelle François Fillon trouvera peut-être des costumes un peu moins chers.