David Bowie est mort.
À voir aussi sur Konbini
David Bowie est mort à l’âge de 69 ans, ce dimanche 10 janvier 2016. Selon son compte Facebook, qui a diffusé un message vers 7 h 30 ce matin, le chanteur se battait contre le cancer depuis 18 mois :
“David Bowie est décédé paisiblement, entouré de sa famille après une lutte de 18 mois contre le cancer.”
January 10 2016 - David Bowie died peacefully today surrounded by his family after a courageous 18 month battle with...
Posté par David Bowie sur dimanche 10 janvier 2016
Blackstar, sorti il y a quelques jours, sera son dernier album. Le chanteur britannique, né à Londres, avait dévoilé, dans le cadre de sa promotion, un clip pour le morceau “Lazarus”. À son propos, on écrivait sur Konbini :
“Ce petit film met en scène un David Bowie qui se réveille doucement et se met à léviter avant de revenir à la vie et de se lancer dans des mouvements de danse contemporaine. Le chanteur, dont le visage est strié de rides d’anxiété, écrit ensuite avec nervosité sur un bureau en bois avant de retourner dans un placard.”
David Bowie laisse derrière lui quatre décennies de musique, 27 albums pour 140 millions d’opus vendus dans le monde, des titres iconiques comme “Heroes”, “Let’s Dance”, “Life on Mars” ou encore “Space Oddity”. Unique en son genre, il restera l’un des compositeurs les plus inventifs, originaux et créatifs du XXe siècle, sachant se renouveler, créant des personnages comme Ziggy Stardust, collaborant avec Lou Reed, Iggy Pop et Brian Eno. Bref, un géant de la musique vient de disparaître.
Et s’il avait réussi à partager ne serait-ce qu’un mot d’ordre dans sa vie d’artiste, c’était qu’on pouvait tous devenir, un jour ou l’autre, un héros.