Passé de cuistot chez McDonald’s à boxeur de haut niveau, Lawrence Okolie est la révélation poids lourds qui représente le Royaume-Uni aux Jeux olympiques de Rio.
À voir aussi sur Konbini
Le jour où nous rencontrons Lawrence Okolie, il fait 32 degrés. Il part le lendemain à Rio pour se préparer pour les Jeux olympiques. On suppose que cette température est déjà un bon entraînement pour se mettre dans l’ambiance brésilienne.
Nous avons rendez-vous à Hoxton, au cœur du quartier de Hackney, à Londres. Il arrive en retard mais ce n’est pas vraiment sa faute : “Je me suis débrouillé pour me perdre dans un endroit où j’ai passé toute ma vie”, nous explique-t-il d’un air penaud à son arrivée.
Lawrence Okolie a grandi à Hackney et il y vit encore. Il s’est mis à la boxe à 17 ans, en 2010, alors qu’avec son mètre 98 pour 120 kilos, les médecins le déclaraient cliniquement obèse. La boxe, accompagnée d’un programme de perte de poids, a révélé le talent incroyable de Lawrence Okolie, qui s’est confirmé après trois victoires consécutives contre des boxeurs mieux classés que lui, dont certains dans le top 10 mondial.
Lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012, il travaillait chez McDonald’s. Durant une pause au cours de son service, il vit une retransmission du combat d’Anthony Joshua, qui gagna la première place dans la catégorie poids lourds. Un déclic s’opèra alors en lui. Quatre ans plus tard, il est prêt à représenter le Royaume-Uni dans la catégorie poids lourds.
Je suis montée sur le ring pour lui poser quelques questions :
Quel est ton background ?
Je suis un vrai Londonien… Même si là je ne me souviens plus du nom de la partie de Londres où je suis né. J’ai grandi à Hackney. Mes parents sont nigérians. Ils ont immigré en Angleterre et j’y suis né. J’ai deux frères et une sœur, tous plus jeunes.
Quelle musique écoutaient tes parents à la maison ?
De la musique africaine.
Est-ce que ça a influencé tes goûts musicaux ?
Non, je n’ai jamais vraiment écouté de musique, jusqu’à ce que je me mette à l’entraînement. La musique m’aide beaucoup quand je cours.
C’est quoi ta série préférée ?
Game of Thrones.
Ton film préféré ?
Le Loup de Wall Street… ou Star Wars. Le dernier.
Chanson préférée ?
À vrai dire, je n’en ai pas.
Ton péché mignon ?
Les trucs gras ou sucrés.
Des hobbies ?
Regarder des films.
Un premier rendez-vous idéal ?
Pourquoi pas à la salle de sport ?
Un dixième rendez-vous idéal ?
À la salle aussi.
Après Rio, tu vas faire quoi ?
Pour le moment, je me concentre sur les Jeux et sur la perspective d’y faire une bonne performance. Après, je verrai, ce n’est qu’un pas de plus sur mon chemin.
Lawrence affrontera le boxeur cubain Erislandy Savon le 8 août.
Traduit de l’anglais par Celia Guillon