“Si l’État autorise des couples homosexuels à adopter des enfants, il n’est plus possible d’argumenter contre, avec l’argument du bien-être des enfants. Ce sont des questions qui me concernent au premier degré.”
À voir aussi sur Konbini
La Chancelière a demandé à ce que “l’on respecte ceux pour qui prendre une telle décision est compliqué”.
Certains se montrent assez sceptiques quant au timing choisi par Merkel pour ce revirement soudain. Souvenons-nous en effet que les élections allemandes auront lieu au mois de septembre, et que le parti démocrate, le SPD, a affirmé que la légalisation du mariage pour tous était une condition sine qua non de sa participation à une coalition.
Ce changement de position de la chancelière pourrait permettre de renforcer sa popularité, “en effet, selon le dernier baromètre politique de la chaîne ZDF, publié le 23 juin, 73 % des Allemands sont pour le mariage homosexuel. Parmi les sympathisants du SPD, des Verts et de Die Linke (gauche radicale), ils seraient plus de 80 %”.
Christine Lüders, présidente de la ligue fédérale anti-discrimination d’Allemagne soutient également la mesure.
“Cette décision est attendue depuis longtemps. Les gays et les lesbiennes ne devraient pas attendre plusieurs mois après l’élection. Le vote peut se tenir dès cette semaine.”
Rappelons à toutes fins utiles que les législations en matière de mariage homosexuel sont très différentes en Europe. Mais, si l’Allemagne votait en faveur d’une telle loi, il s’agirait du plus grand pays européen à le légaliser.