Du 24 avril au 16 juin, le prestigieux Institut Lumière de Lyon organise une rétrospective pour rendre hommage au travail de Christopher Nolan. Sept de ses films seront ainsi diffusés sur grand écran.
À voir aussi sur Konbini
Parmi eux, une petite perle, à savoir le premier moyen-métrage (69 minutes) du cinéaste, méconnu du grand public. Baptisé Following, le suiveur, ce thriller britannique en noir et blanc marque le début d’une carrière époustouflante.
Memento, Insomnia, Le Prestige, Inception, Interstellar et Dunkerque seront également projetés. À cette occasion, l’Institut Lumière proposera de redécouvrir 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick en version restaurée, le film préféré de Christopher Nolan qu’il a présenté à Cannes l’an passé, à l’occasion des 50 ans de ce classique.
Christopher Nolan, un magicien à Hollywood. Des thrillers indépendants de ses débuts aux plus gros films américains de la décennie, Nolan a imposé ses obsessions et son système de narration. Rétro en 7 films, du 24 avril au 16 juin.
— Institut Lumière (@InstitutLumiere) 16 avril 2019
Le programme sur https://t.co/UAp7g918KP pic.twitter.com/koAf6Y4fRQ
La trilogie des Batman du cinéaste sera diffusée plus tard entre les murs de L’Institut Lumière, apprend-on dans un communiqué.
Pour retrouver le programme, voici le lien. À noter que la billetterie fermera ses portes le 7 mai.