La nouvelle génération de consoles pourrait sortir dès 2020 et amener une véritable rupture dans la tradition des consoles.
À voir aussi sur Konbini
(© Microsoft/Sony)
Selon le site GamingBolt, Sony et Microsoft pourraient annoncer leurs nouvelles consoles cette année, pour des mises sur le marché en 2020. La source de GamingBolt est Mat Piscatella, un analyste de NPD Group et spécialiste de l’industrie vidéoludique.
L’expert pense que les actuelles PS4 et Xbox One vont voir leurs ventes drastiquement chuter, mais il ne se prononce pas nécessairement sur une casse des prix pour autant. Toutefois, du côté de Sony, les offres de Noël dernier ont tout de même largement fait baisser les prix des modèles de PS4.
“Je prévois des annonces en 2019 pour 2020 pour la PlayStation 5 et la prochaine Xbox […] Cependant, je pense que nous avons dépassé le modèle générationnel traditionnel. Je m’attends à ce que les deux fabricants ajoutent des fonctionnalités qui brouilleront davantage ces lignes.”
Les rumeurs sur la nouvelle génération à venir sont nombreuses. En ce qui concerne la PS5, beaucoup de fuites semblent indiquer que des développeurs ont déjà des “devs-kits” : ils sauraient déjà plusieurs choses quant aux caractéristiques de la console nippone, pour pouvoir travailler en avance sur leurs titres, et ainsi être prêts pour la sortie. Selon les rumeurs, la machine serait un vrai “monstre”, avec des modules de réalité virtuelle directement intégrés.
Avec l’absence inédite de Sony à l’E3 2019, la PS5 devrait être annoncée de la même manière que la PS4 : “Une petite annonce en milieu d’année, et une grosse annonce au PSX en décembre.”
Du côté de Microsoft, il semblerait que les prochaines Xbox vont changer la façon dont on passe à une nouvelle génération de consoles. Le projet nommé “Maverick” sera une console sans lecteur de disques, pour des jeux en streaming uniquement – une technologie sur laquelle Microsoft compte beaucoup miser. Du côté des consoles Xbox plus “classiques” à venir, un projet appelé “Anaconda” devrait être un équivalent de la Xbox One X, tandis que “Lockhart” serait à l’inverse plus proche de la Xbox One S.
Beaucoup de rumeurs circulent sur Internet, entre les (ex-)employés, les développeurs et autres professionnels… Ce qui est sûr, c’est qu’en termes de temporalité et d’évolution du marché, la nouvelle génération de consoles n’est pas loin. Cependant, à l’heure de la dématérialisation, du streaming de jeux vidéo ou même face à la portabilité de la Switch, il est évident que Microsoft et Sony devront se renouveler et ne pourront plus se reposer simplement sur des versions un peu améliorées de leurs consoles.