La première image retouchée sur Photoshop de l’Histoire

La première image retouchée sur Photoshop de l’Histoire

La compagne du créateur de Photoshop

Le cliché s’intitule Jennifer in Paradise. Il a été réalisé en 1987 par John Knoll et illustre Jennifer Knoll, sa petite amie de l’époque (qui est aujourd’hui sa femme). Au passage, John Knoll n’est autre que le créateur de Photoshop avec son frère Thomas Knoll.
1987. On en est aux balbutiements de Photoshop. John Knoll a besoin d’une photo pour démontrer l’utilité de son logiciel auprès des ingénieurs d’Apple et à Russell Brown, directeur artistique d’Adobe. Rares sont les images numériques à l’époque. Le jeune homme scanne alors la première photo de vacances qu’il a sous la main. Il la retouche ensuite sur le logiciel qu’il est en train de créer. J. Knoll se souvient :

À voir aussi sur Konbini

C’était une bonne image pour faire des démos. Elle était agréable à regarder et permettait techniquement de faire tout un tas de choses.

Le cliché sera régulièrement utilisé par John Knoll dans le cadre de présentations de Photoshop. Voici d’ailleurs la première d’entre elles, mise en ligne par son créateur pour les 20 ans du logiciel :