La piscine olympique est devenue verdâtre en une nuit. Parmi les compétiteurs et les fans, on en rit, mais on s’inquiète quand même un peu.
À voir aussi sur Konbini
Avant que les Jeux olympiques ne soient lancés, de nombreuses personnes avaient pointé du doigt la qualité de l’eau de la baie de Guanabara, à Rio.
Les Nations unies ont prévenu les athlètes de ne pas rester trop longtemps dans l’eau, afin de limiter l’ingestion de pathogènes qui pourraient mener à des maladies respiratoires ou digestives. Plus inquiétant encore, l’agence Associated Press a publié un rapport qui suggère que l’ingestion de “trois cuillères à café” de cette eau peut rendre sérieusement malade.
Pour ce qui est de la piscine verte, rien n’indique que les mêmes risques existent. En effet, il s’agit d’un environnement contrôlé, à l’abri des déversements d’eaux usées et de produits chimiques. Comme on pouvait s’y attendre, des utilisateurs de Twitter ont réagi au quart de tour, à commencer par l’athlète Britannique Tom Daley.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Des tests ont été effectués. Le Comité international olympique à déclaré qu’en dépit de sa couleur l’eau “ne présentait aucun risque” pour les athlètes, même si les raisons de ce changement de couleur restent inconnues. Pour Ralph Riley, président adjoint du Pool Water Treatment Advisory Group, le doute existe toujours car il pourrait y avoir eu “une rupture dans la chaîne de désinfection“.