Quand la mode se met au service des personnes handicapées

Quand la mode se met au service des personnes handicapées

Une nouvelle tendance arrive dans l’industrie de la mode : faire des vêtements pratiques pour tous.

À voir aussi sur Konbini

Tout le monde attend d’un vêtement qu’il soit beau, mais aussi pratique à enfiler et à porter. Dit comme ça, cela semble évident. Pourtant, les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap n’ont jamais été pris en compte. Selon les estimations de Chaitenya Razdan, fondateur et directeur de la marque Care + Wear, 580 millions de clients potentiels sont mis de côté par l’industrie de la mode, alors qu’ils représentent un marché à 40 milliards de dollars.

Ce styliste a remarqué un jour qu’un de ses proches semblait porter une sorte de chaussette sur son bras pour cacher son cathéter. Il a alors eu l’idée de créer des manchettes stylisées, plus proches de l’accessoire de mode que du dispositif médical. Depuis, il a lancé sa marque Care + Ware et a développé plusieurs pièces dans ce genre. Elles sont généralement conçues avec un tissu extensible et antibactérien, certaines ont également une petite fenêtre qui permet aux plaies de s’aérer si nécessaire.

Chaitenya Razdan n’est pas le seul à s’être lancé dans les vêtements pensés pour les personnes en situation de handicap ou qui ont une condition médicale particulière. Au Canada, un programme a été créé pour par l’association Starlight Children pour appeler des créateurs à dessiner des modèles de blouses d’hôpital pour les enfants et les adolescents en longue convalescence, afin de leur rendre leur identité.

Toujours en Amérique du nord, ABL Denim, à Los Angeles, et IZ Adaptive Clothing, à Toronto, sont deux marques qui innovent pour améliorer le confort et l’esthétique des habits portés par des personnes en fauteuil roulant. Leurs pantalons sont par exemples dépourvus de poches arrière, avec une taille très haute en élastique pour éviter la formation, avec le temps, d’un pli au niveau de la braguette. Certains sont même équipés de poids pour pouvoir servir d’outil de rééducation.

En France, plusieurs petites et moyennes entreprises proposent elles aussi des vêtements à commander en ligne. La plus moderne est sans doute la plus récente : Constant & Zoé, une marque financée en partie grâce à une campagne de crowdfunding. Sa fondatrice, Sarah Da Silva Gomes, a reçu plusieurs prix pour ses innovations.

En Angleterre, Lucy Jones, a elle aussi été primée par le musée du Design de Londres l’année dernière pour sa ligne de vêtements spécialement conçus pour les personnes en chaise roulante. Minimalistes et très chics, ses créations demandent beaucoup moins d’efforts pour être enfilées et sont aussi pensées avec des proportions différentes, plus adaptées à une position assise constante.

Du côté des grandes marques de prêt-à-porter, Tommy Hilfiger a récemment collaboré avec l’organisation Runway of Dreams. L’association a pour but de rendre la mode accessible à tous en l’adaptant notamment aux différents niveaux de mobilité. Grâce aux conseils de Runway of Dreams, la plupart des boutons et des fermetures Éclair de la collection Hilfiger ont par exemple été remplacés par un système d’aimants similaire à celui utilisé pour les housses pour Ipad. Une collaboration qui a été un succès pour la marque, représentant 20 % de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de ses ventes pour enfants.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet