Pour la sortie de Futur, son sixième album, Booba nous a accordé un entretien. À cette occasion, le rappeur français nous a donné une leçon de rap : du flow jusqu’au rap-game en passant par l’importance du beatmaker, les fondements du rap ont été passés au crible. Après le flow et la composition dans un premier épisode, l’instru et l’attitude dans un deuxième, on a demandé à Booba de passer un blindtest.
À voir aussi sur Konbini
Lors des deux premiers épisodes, Booba nous a donné une leçon. On a abordé des thématiques qui sont aux fondements du rap : l’inspiration, la façon de poser, les figures de style, la musicalité des mots ou encore le rap-game, l’attitude et le nouveau vague du rap français. Les références ont fusé, de Jay Z à Rage Against The Machine en passant par Nirvana.
Le problème du plan fixe étant résolu, on a pu enchaîner sur la troisième et dernière partie de l’interview : le blindtest. Pas un blindtest ordinaire qui piégerait l’artiste. On a préféré choisir cinq titres et cinq artistes pour cinq thématiques en résonance avec le rap français.
Que ce soit la corrélation entre l’appartenance à un crew et l’âge des membres, les femmes dans le milieu macho du rap, ou encore les premiers pas de Booba face à un micro – “dans un cagibi”, ce troisième épisode pourrait vous surprendre. Et les réactions du rappeur de Boulbi sont parfois étonnantes lorsqu’on aborde le clash avec Rohff. Loin du conflit que les médias (Le Monde, Newsring, Le Parisien) essaient de monter et de mettre en scène, le blindtest a été pour nous l’occasion de prendre du recul. Et de revenir en arrière.
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-la-lecon-de-booba-3″ width=”620″ height=”349″]
Articles qu’on vous recommande :
Images : Robin, Louis Lepron, Lucas Leroux