Pendant une semaine, cette opération qui rend hommage à Henri Cartier-Bresson vous permet d’acquérir des tirages signés de maîtres de la photo pour un prix dérisoire.
Magnum est l’une des agences photo les plus prestigieuses du monde. Elle a été fondée en 1947 à Paris par les photographes Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour et George Rodger. Les valeurs de l’agence n’ont pas changé depuis près de soixante-dix ans : excellence sans compromis, vérité, respect et indépendance. Les photographes de Magnum Photos sont considérés par beaucoup comme les meilleurs au monde.
Henri Cartier-Bresson, l’un des fondateurs de l’agence, a théorisé le concept de l’instant décisif. Il croyait que chaque cliché correspond à un moment précis où la pellicule doit être exposée. Seuls les véritables photographes savent saisir cet instant décisif.
L’agence Magnum a décidé de mettre à l’honneur cette théorie d’Henri Cartier-Bresson en organisant une vente de tirages intitulée “The (More or Less) Decisive Moments” [les instants (plus ou moins) décisifs]. Du 6 au 10 juin, des tirages des photographes de l’agence sont proposés au public. Mais il y a mieux : ces œuvres sont vendues pour 100 dollars (environ 90 euros). Un tirage d’Eve Arnold, par exemple, s’achète généralement autour de 850 euros.
À voir aussi sur Konbini
Vous trouverez ci-dessous la liste des 10 artistes préférés de Konbini qui prennent part à la vente, ainsi que leur conception de l’instant décisif. Si vous souhaitez acheter un tirage signé, rendez-vous sur le site de Magnum Photos.
Eve Arnold
“Je ne connais personne qui ait le talent naturel de Marilyn d’utiliser à la fois le photographe et l’objectif. Elle était très spéciale. Je n’ai jamais retrouvé ça chez personne. Elle est restée la mesure inconsciente à laquelle j’ai comparé tous les autres sujets.”