Disclosure : une explosion soudaine sur internet
Disclosure c’est Howard et Guy, 19 et 21 ans, deux frères natifs de Surrey dans le Nord de Londres. Leur parcours c’est un peu un accident, ou pour ceux qui verraient les choses avec optimisme, l’alignement propice des astres de la musique électronique selon Howard :
À voir aussi sur Konbini
On a vraiment commencé accidentellement, je faisais des beat sur mon ordinateur et Guy les a mixés. On les a ensuite mis sur Myspace et c’est devenu notre premier single.
C’est vrai que cela peut être vraiment ennuyeux d’avoir un album avec seulement de la house. Mais notre musique n’est pas à voir uniquement sous cet aspect. Nous faisons des chansons house avec des samples, mais aussi des titres plus pop avec des refrains et des couplets. Nous aimons ce mélange des deux. C’est ce que nous avons voulu mettre en oeuvre sur l’album.
La composition : le “presque” tout numérique
Le live : lieu du mélange entre numérique et analogique
Loin d’être des “petits rats” de studio, Guy et Howard n’en oublient pas la performance scénique lors de leur processus créatif. S’ils font de la musique c’est pour la scène. Et cette volonté se ressent dans leur manière de composer. Production et live sont liés pour eux, inextricablement.
Seuls les outils changent avance Howard :
En fait on compose nos chansons numériquement, puis on fait en sorte de pouvoir les jouer en live avec des instruments. C’est comme une traduction.
La Fin
- Meilleur / Pire album écouté récemment :
Guy : Jai Paul, même si ce n’est pas vraiment un album. C’est génial. Pour le pire album, je ne sais pas vraiment on écoute pas vraiment de mauvais CDs… Allez, le dernier Will.I.Am
Howard : Kendrick Lamar, meilleur album de hip-hop que j’ai écouté depuis bien longtemps [à noter que ces deux-là portent le hip-hop dans leur coeur et vouent un culte à Jay Dilla, ndlr]. Pour le pire… J’ai écouté un album acoustique de Genesis récemment et c’était horrible. Et pourtant je suis un grand fan.
- Meilleur / Pire aspect de former un groupe avec son frère
Guy : La meilleure chose est probablement de pouvoir dire les choses avec honnêteté comme “cette partie de la chanson c’est de la merde” sans prendre de pincettes. Pour le pire, je ne sais pas. On a pas vraiment une relation de frères, on est plus comme des amis. Mais si l’on avait une relation “fraternelle”, je pense que le pire serait les disputes constantes.
Howard : Les gens voudraient que l’on se dispute parce que l’on est frère. Tout le monde nous demande si l’on se dispute et en fait on s’entend très bien.
- Chanson dont vous êtes le plus fier.
Guy : “Latch”, je pense. Parce que c’était notre première chanson qui a marché dans les charts alors qu’on l’a composé juste pour rire. Et “White Noise” aussi pour le succès qu’elle a rencontré récemment.
Howard : Sûrement une vieille chanson qui s’appelle “I love that you know”. Elle est sortie sur un label qui s’appelle Transparent mais elle n’a pas eu beaucoup de succès…
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-fr-disclosure-i-love-that-you-know” frameborder=”0″ ]
Guy : Qu’est ce que tu racontes ? Elle a du succès dans le milieu alternatif…
Howard : Oui c’est vrai…
Guy : Les gens continuent à nous demander pourquoi elle n’est pas sur l’album. Et pour répondre succinctement : elle n’est pas sur l’album car elle est sortie il y a trois ans.