Plus que vivant, King Krule signe un retour brillant avec son nouvel album, “Man Alive!”

Plus que vivant, King Krule signe un retour brillant avec son nouvel album, “Man Alive!”

Après trois ans d'absence, le prodige londonien âgé de 25 ans nous offre un nouveau projet à côté duquel il ne faut pas passer.

Ce vendredi 21 février et après trois ans d’absence, King Krule vient enfin de dévoiler son quatrième album studio, Man Alive!, succédant à son superbe projet The Ooz, paru le 13 octobre 2017. Dans ce nouvel effort, Archy Ivan Marshall de son vrai nom nous offre une réflexion sur sa vie et sur le monde qui l’entoure. En quête de sérénité, le musicien revient sur ses vieux démons avec beaucoup de poésie.

À voir aussi sur Konbini

Trois morceaux inédits convaincants

Si l’on remonte le temps, peu avant la parution de ce nouvel effort, King Krule dévoilait un documentaire nommé Hey World! en novembre 2019, dans lequel on pouvait déjà entendre quelques-uns des morceaux présents sur Man Alive!. 

Un bon avant-goût, qui a mené au 14 janvier 2020, jour où il annonce son grand retour en dévoilant “(Don’t Let the Dragon) Draag On”. Un premier morceau soutenu par un visuel fort en noir et blanc. Une belle façon pour le chanteur de marquer son arrivée avec une piste sublime, qui annonçait la venue d’un nouveau projet plus que convaincant.

Quelques semaines plus tard, King Krule passe à la vitesse supérieure en dévoilant un second morceau,”Alone, Omen 3″, accompagné lui aussi  d’un clip, réalisé par son amie de toujours Jocelyn Anquetil.

Plus récemment, le 18 février dernier, le Britannique a brillé encore un peu plus en offrant à son public un troisième single, “Cellular”, accompagné une nouvelle fois d’une vidéo, réalisée par l’un des dessinateurs de Rick et Morty, Jamie Wolfe.

Un nouvel album brillant

Après ces trois morceaux inédits, forts et tous aussi convaincants les uns que les autres, King Krule a enfin sorti, ce vendredi 21 février 2020, son album Man Alive!. Un projet touchant et intelligent, dans lequel l’auteur-compositeur revient sur son passé, mais aussi sur sa vie actuelle et les changements auxquels il a dû faire face. Grâce à un style inimitable et à des paroles fortes, il nous embarque dans une réflexion intense, parfois sombre mais remplie d’espoir.

Avec la tracklist, composée de 14 titres allant de “Cellular” à “Please Complete Thee”, King Krule, père depuis peu, nous emmène donc pour un voyage au cœur de sa vie et se remet en question, notamment sur le très bon “Underclass” : “J’en ai assez, amoureux de ce que vous pensez de moi, je n’étais pas du tout sûr de ce que j’étais censé être.” Confronté comme tout être humain à une période de doute, le roux le plus chouette du game a dû faire face à quelques-uns de ses vieux démons.

Parfois incontrôlable et adepte d’excès en tout genre, le crooner revient sur certains moments appartenant à son passé, comme dans le titre “Comet Face” : “Réveillé, Peckham Rye à cinq heures et demie, un connard par terre, le pantalon baissé. Que lui est-il arrivé dans sa vie passée ? Que lui est-il arrivé dans son parc ? […] Je me demande qui m’a vu.” Une vie de débauche, désormais mise au placard.

Puisque, lorsque l’on parcourt l’album, on ressent que King Krule a su retrouver un certain équilibre, comme sur le morceau “Perfecto Miserable” : Tu es mon tout. Vous me faites sentir bien […] et vous êtes la seule chose qui donne de la valeur à la vie. Je pensais que j’avais tout, mais ça ne vaut pas.” Une belle déclaration pour sa femme, Charlotte Patmore, et leur fille.

Malgré une exploration qui mène parfois à des endroits plus sombres, King Krule revient donc à l’essentiel dans ce projet touchant, et nous embarque pour une merveilleuse balade de 41 minutes avec beaucoup de poésie et d’espoir. On retrouve donc, après trois ans d’absence, un King Krule apaisé, dans un album où le jeune artiste de 25 ans parle avec beaucoup de maturité du monde qui l’entoure et des choses de la vie.

À noter que l’artiste se lance également dans une tournée européenne à compter du 3 mars 2020, en commençant par Bruxelles, afin de soutenir son projet Man Alive! sur scène. Un passage à Paris est d’ailleurs prévu le 4 mars prochain sur la mythique scène de l’Olympia.

On a de la chance d’avoir un King Krule dans notre quotidien. King Krule est vivant, vive Man Alive!