Kim Dotcom obtient la diffusion de son procès en streaming

Kim Dotcom obtient la diffusion de son procès en streaming

Le procès de Kim Dotcom, fondateur de Megaupload, sera retransmis en streaming.

À voir aussi sur Konbini

Info de dernière minute : le juge a accepté la retransmission en streaming ! Succès !“, a affirmé ce mardi Kim Dotcom, fondateur de Megaupload, sur son compte Twitter.

Son audience d’extradition sera donc retransmise en streaming depuis la Nouvelle-Zélande. Une première victoire pour celui qui se décrit comme le “combattant de la liberté d’Internet“. Recherché par les États-Unis pour fraude, racket et blanchiment, il est accusé d’avoir réalisé de profits illégaux grâce au piratage. Une activité menée via sa fameuse plateforme de téléchargement, fermée en 2012 après une intervention des autorités américaines.

Déjà condamné à l’extradition en décembre 2015, l’Allemand de 42 ans est jugé en appel depuis lundi 29 août devant la Haute Cour de Nouvelle-Zélande. Le président de la Haute Cour, le juge Murray Gilbert a accepté la demande des avocats de Kim Dotcom.Une décision accompagnée de conditions. Les vidéos seront diffusées en différé, soit avec 20 minutes de décalage. De cette façon, le juge pourra suspendre la diffusion si des informations “confidentielles” devaient être révélées pendant l’audience. Le juge Murray a aussi exigé que les images disparaissent de la Toile dès la fin du jugement.

Le trublion d’Internet invite les internautes au débat

Chargement du twitt...

Kim Dotcom tient à montrer à ses abonnés les “tromperies, malhonnêtetés” et les “fausses déclarations malveillantes” de la justice. Une annonce qui inquiète Washington, opposé à la décision de la justice néo-zélandaise. Les États-Unis voient cette diffusion en streaming comme une “publicité” qui risque d’influencer un potentiel jury américain dans le cas d’une extradition et d’un procès sur le sol américain. Dans ce cas, Kim Dotcom encourrait jusqu’à 20 ans de prison. On comprend sa ténacité.