Accusé par plusieurs hommes d’agressions sexuelles ou de comportements inappropriés, Kevin Spacey plaide non coupable à son premier procès, dont la suite aura lieu dans deux mois.
À voir aussi sur Konbini
Kevin Spacey lors de son audience à Nantucket, le 7 janvier. (© Nicole Harnishfeger-Pool/Getty Images/AFP)
Ce lundi 7 janvier, l’acteur Kevin Spacey, accusé d’agression sexuelle sur un jeune homme, est passé devant le tribunal de Nantucket, dans le Massachusetts. Si le scandale a éclaté à la suite de l’affaire Weinstein et des mouvements #Metoo et Time’s Up, les faits remonteraient à 2016, lorsque la victime présumée avait 18 ans.
Heather Unruh, une présentatrice télé de Boston, accuse l’acteur d’avoir agressé sexuellement son fils William Little, aujourd’hui âgé de 20 ans, en juillet 2016. Selon elle, Kevin Spacey aurait payé des verres à son fils – qui avait prétendu avoir 21 ans, l’âge légal pour consommer de l’alcool aux États-Unis – avant de passer sa main dans le pantalon du jeune homme pour toucher ses parties intimes.
Kevin Spacey a été accusé par plusieurs comédiens, dont Anthony Rapp et Roberto Cavazos, et est désormais banni du paysage hollywoodien. Après avoir été remplacé dans le film Tout l’argent du monde de Ridley Scott, le comédien a également été viré par Netflix de la saison 6 de sa série phare, House of Cards.
Au total, une dizaine de personnes ont accusé l’acteur d’agressions, de harcèlement ou de comportement déplacé. À l’Old Vic, le théâtre londonien où il a travaillé pendant plus de dix ans en tant que directeur artistique, Kevin Spacey a été accusé à une vingtaine de reprises de comportements inappropriés.
Aujourd’hui, accusé d’agression sexuelle et de coups et blessures sur une personne âgée de plus de 14 ans, l’acteur a plaidé non coupable, rapporte Libération. Il est en liberté sous caution et risque jusqu’à cinq ans de prison, explique Le Monde. D’ici la prochaine audience, fixée au 4 mars, Kevin Spacey ne doit pas approcher la victime présumée ou ses proches.