Pour la énième fois, Kanye West est poursuivi pour “détournement de sample”. “Lost in the World” et “Who Will Survive in America”, deux tracks de son dernier album My Beautif Dark Twisted Fantasy, auraient quelques accointances avec une composition de Eddie Bo, vielle de 40 ans.
À voir aussi sur Konbini
Le label Tuf America n’est pas content et l’a fait savoir la semaine dernière à New York : il a déposé plainte contre Kanye West pour ne pas avoir respecté les droits d’auteurs de Eddie Bo, un compositeur de jazz qui officiait à la Nouvelle-Orléans. Des droits que Tuf America avait acheté pour 62,500 dollars au milieu des années 90.
Et la chanson concernée et reprise par Kanye West est Hook And Sling Part 1, écrite en 1969. Les samples se retrouvent sur Lost in the World et Who Will Survive in America. Selon Tuf America, Roc-A-Fella (la boite qui gère le business du rappeur) “a refusé de respecter les termes de l’accord qui avaient été considérés pour les multiples utilisations de [l’œuvre de Eddie Bo]”. En résumé, Kanye West aurait un peu abusé en utilisant à de multiples reprises le même sample.
Pour Lost in the World, en featuring avec Bon Iver, voilà ce que ça donne :
Et pour Hook And Sling Part 1 :
Ce n’est pas la première fois que le compositeur est poursuivi en justice pour des soucis de plagiats ou de samples. Pas plus tard que cette année, dans le cadre de sa collaboration avec Jay Z sur le projet Watch The Throne, il avait été accusé par l’artiste Syl Johnson de s’être servi, sans son autorisation, d’un sample de Different Strokes pour The Joy.
Tous ces petits ennuis n’ont pas empêché le rappeur de voir My Beautiful Dark Twisted Fantasy être l’album rap le plus vendu aux États-Unis en 2010. Rien que ça.
Source : The Hollywood Reporter