Vente numérique, CD, streaming… On ne s’en sort plus. Kanye West a quant à lui tranché sur la question.
À voir aussi sur Konbini
Kanye West a franchi une nouvelle étape dans la dématérialisation des supports en faisant part ce matin de ses réflexions sur Twitter. Il se pourrait bien que le rappeur renonce définitivement au format CD pour ses nouveaux albums.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
… ce qu’il a fini par confirmer
Chargement du twitt...
Les utilisateurs de Twitter ont eu du mal à cacher leur déception
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Et certains ont même essayé de négocier avec Yeezy en lui suggérant d’opter plutôt pour le vinyle qui revient en force ces derniers temps.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Et pourtant les chiffres donnent sans doute raison au rappeur. Les ventes d’albums sont en chute libre, qu’il s’agisse du format CD ou de la version numérique. Avec une petite exception pour Adele, bien sûr, qui a battu tous les records l’année passée avec son album 25. Il est à noter que la chanteuse britannique se trouve dans l’exacte configuration inverse de celle de Kanye, avec très peu de titres disponibles en streaming et énormément d’albums vendus.
Le streaming a la cote. Et ce n’est rien de le dire ! De 2013 à 2014, les ventes de CD ont chuté de 15 % tandis que le streaming grimpait de 54 % pour presque doubler avec une augmentation de 83 % en 2015, et tout ça sans compter Apple Music ou encore Tidal dont les plus jeunes sont adeptes.
Selon Mashable, c‘est maintenant le streaming, et non plus les ventes d’albums, qui génère les revenus de l’industrie de la musique. Et rien ne garantit que les caisses seront aussi remplies que par le passé.
Nous devrons encore attendre un peu (jusqu’à l’été peut-être?) pour voir si la dernière œuvre de Kanye West lui rapporte assez pour justifier sa nouvelle approche.
Traduit de l’anglais par Erika Lombart