Les retrouvailles
Leur histoire aurait pu s’appeler La vie est un long fleuve tranquille, à la différence qu’ils n’ont pas été échangés à la naissance et qu’ils sont de vrais jumeaux. 21 ans plus tard, ils se retrouvent. Nous sommes en 1954 et Jack décide de rencontrer son frère en Allemagne, après un voyage en Israël.
Dans un documentaire diffusé en 1999 par la BBC, Jack raconte :
À voir aussi sur Konbini
Nous avions des vêtements identiques. J’avais acheté les miens en Israël, et lui les avait achetés en Allemagne. Exactement de la même couleur, avec deux boutons.
Ils sont un excellent exemple de la façon dont des jumeaux, élevés dans des environnements très différents, peuvent finir par se ressembler néanmoins.
Et de préciser :
Jack et Oskar ont eu une extraordinaire relation d’amour-haine. Ils étaient à la fois dégoûtés et fascinés l’un par l’autre. Ils ne pouvaient pas faire l’un sans l’autre.
25 ans après leur première rencontre, et via l’ex-femme de Jack, ils se sont à nouveau retrouvés pour participer à une enquête sur les jumeaux organisée par l’université du Minnesota. Leur relation aura été teintée de complicité comme de différents, notamment sur le sujet du conflit israelo-palestinien. Oskar meurt en 1997. Jack n’osera pas aller aux funérailles, de peur de déranger à cause de sa ressemblance physique.
L’ex-femme de Jack avait alors affirmé à l’agence Associated Press :
Ils avaient une relation incroyable, ce que j’appellerais une relation amour-haine. Ils ont été fascinés par l’un par l’autre, fascinés par leurs similitudes, intrigués que les pires traits qu’ils ont vus en eux-mêmes soient reflétés dans l’autre. Ils étaient colériques, irascibles et impatients, mais leurs familles les aimaient.