Todd Phillips l’avait confirmé sur Instagram avec une photo de son film sur les origines du Joker, ce projet très attendu sera particulièrement violent : “Il sera R-Rated. On m’a souvent posé cette question. Je supposais que les gens le savaient. Pardon.”
À voir aussi sur Konbini
La MPAA, organisme s’occupant de la classification des films aux Etats-Unis, l’a à son tour officialisé : le film sera bien R-Rated, pour “violence importante et sanglante, comportement perturbant, vulgarité et brèves images sexuelles”.
Concrètement, cela veut dire que le long-métrage sera interdit aux moins de 17 ans, outre-Atlantique, et aux moins de 12 ans en France. Le réalisateur, et l’interprète du rôle-titre Joaquin Phoenix, semblent donc prêts à donner une nouvelle ampleur au personnage, après qu’il a été incarné par Jared Leto – qui fut vivement critiqué après l’échec cuisant de Suicide Squad.
Loin des tatouages et autres excentricités de Jared Leto, cette nouvelle version du Joker (campée par un Joaquin Phoenix amaigri et sidérant) a fait sensation lorsque le monde entier l’a découverte dans le premier trailer du film, en avril dernier.
L’histoire se déroule en 1981 et s’intéresse à Arthur Fleck, un comédien qui tente de percer. Ses multiples échecs et les humiliations qu’il subit lui font renoncer à son humanité : il finit par hanter les ruelles de Gotham City et se métamorphose en criminel.
Comme l’explique IndieWire, le long-métrage devrait faire penser aux films de gangsters de Martin Scorsese, comme Mean Streets – d’ailleurs, Robert De Niro a décroché un petit rôle dans le projet. Au casting, on retrouvera aussi Zazie Beetz, que l’on a vue dans Deadpool et la série Atlanta. Elle jouera une mère célibataire et éprise du héros maléfique. Brian Tyree Henry, qui lui donnait la réplique dans Atlanta, sera également présent, aux côtés de Frances Conroy et Bill Camp.
Le film sortira en salles le 9 octobre.