Cher Jim, s‘il te-plaît, peins-moi Morrissey mangeant un cheval. Bien à toi, olivercollings.
À voir aussi sur Konbini
“Une envie de passer le temps”
Un contact Facebook plus tard et me voilà en train de poser quelques questions à Jim. La première qui me vient est simple : d’où lui est venue cette idée farfelue de mêler Tumblr, Paint et art à la demande ?
J’ai commencé ce Tumblr pour passer le temps pendant mes pauses déjeuner. J’ai posté un statut sur mon compte Facebook personnel en disant que je m’ennuyais et que si quelqu’un le voulait, je pouvais lui dessiner une image sur Paint. Une semaine après, j’avais déjà en ma possession une petite collection d’images surréalistes.
Non, je ne pense pas. C’est seulement un logiciel de mauvaise qualité. Et alors que nous somme dans une ère ou notre obsession principale est la perfection, l’esthétique des technologies hors d’usage devient de plus en plus importante dans les arts.
Le passé comme argument artistique
Pour autant, Jim l’admet : Paint est devenu, en l’espace d’une trentaine d’années (le logiciel a été créé en 1985 par Microsoft) un “outil de la pop culture, comme à peu près toutes les technologies obsolètes”.
Il poursuit :
Les gens leur donnent un aspect romantique. Pour beaucoup, MS Paint est le premier logiciel qu’ils ont utilisé sur un ordinateur. Tout le monde a essayé, à un moment, de dessiner quelque chose en s’en servant. Et mon projet se nourrit de ça : ces images auraient pu tout aussi bien être réalisées en 1995 sur un ordinateur maison.
Oui il y a un débat pour savoir si ce que je fais est de l’art ou non. Pour moi, c”était juste une manière de prendre du plaisir et rien n’a changé depuis que le Tumblr connaît une audience plus forte.
Je peux alors lui demander une dernière chose. Et s’il devait résumer son “style” ?
Si j’en ai un, il consiste en un produit-dérivé pour peindre des choses aussi réelles que possible. Le tout, combiné avec les limites graphiques de Paint et mes propres défauts artistiques.
En conclusion, on a nous aussi décidé d’envoyer un demande de peinture à Jim. Du style :
Cher Jim, peins-nous une maison en bord de mer. Sur des chaises longues, Hugo Chavez aux côtés de Stéphane Hessel en tutu, et tous les deux jouent à Puissance 4. Et il y a Whitney Houston. Elle semble avoir peur alors qu’elle se rase les jambes et qu’elle porte un bikini et un bonnet rouge façon Jacques-Yves Cousteau. Derrière la maison, sur la gauche, des zombies s’approchent. Un mange David Guetta, encore derrière ses fausses platines. Merci, Louis.