Lorsqu’un Maire qui a décidé de nettoyer sa ville des armes à feux et une créatrice de bijoux engagée se rencontrent, cela donne une collection de bijoux plutôt originale, fabriquée à base de guns fondus et retravaillés.
À voir aussi sur Konbini
Un stock de guns qui s’accumule
En 2009, l’affaire avait fait du bruit. Cory Booker, Maire de Newark, avait lancé un vaste programme visant à racheter les armes à feu de ses concitoyens, peu importe leur origine, au prix de 200 dollars. L’opération avait rencontré un franc succès puisque la municipalité avait récupéré environ 400 armes. Seulement voilà, trois ans après, les calibres rouillent, que faire du matos ?
C’est alors qu’il rencontre Jessica Mindich, une ex-avocate reconvertie dans le bijou-engagé. Sa griffe, Jewelry for a cause, reverse une partie de ses bénéfices à des ONG ou des associations. Les deux bienfaiteurs discutent et conviennent d’une initiative originale : utiliser le stock d’armes accumulé et le transformer en bijoux. A Caliber Collection est né.
En novembre dernier, l’eshop est lancé, proposant des bracelets gravés des numéros de série des guns, fabriqués à base du métal de 250 canons et douilles de balles saisis par le ministère de la Newark police. Le produit de chaque vente est utilisé pour le programme de rachat d’armes à feu “Amnesty Gun” de Newark.
À ce jour, Jessica Mindich a 1000 commandes au compteur à travers le monde. Elle est par ailleurs en contact avec quatre autres villes des Etats-Unis pour mettre en place le même concept.