Les jeux vidéo : prochaine exception culturelle à la française ?
Le mécanisme serait le suivant : taxer à hauteur de quelques centimes les ventes de jeux uniquement physiques (pour éviter de se heurter à des obstacles légaux inénarrables) pour permettre d’augmenter les fonds des mécanismes de soutien déjà existants.
Selon André Gattolin (EELV) et Bruno Retailleau (UMP), rapporteurs du texte :
À voir aussi sur Konbini
Sur des produits commercialisés entre cinquante et soixante-dix euros en moyenne lors de leur lancement, (la taxe) représenterait une charge supportable pour l’acheteur, surtout au regard de son utilité finale (…) Elle pourrait aisément venir doubler les financements publics alloués au secteur, si l’on a en tête que le FAJV (Fonds d’aide au jeu vidéo, ndlr) représente trois millions d’euros d’aides et le CIJV (Crédit d’impôt jeux vidéo, nldr) deux millions de dépense fiscale.
Outre cet aspect, le rapport suggère la création d’un Steam (plateforme d’achat de jeux en ligne) à la française pour favoriser les créations bleu-blanc-rouge.
Une initiative qui risque, à défaut de rester lettre morte, de mettre du temps à se mettre en place quand on sait que l’aval des autorités européennes est nécessaire à sa mise en place. Et si l’on s’en souvient, il y a quelques mois, Bruxelles voyait déjà d’un mauvais oeil la survivance du principe de l’exception culturelle à la française.
On vous conseille également :