L’étrange censure d’Apple
Rasheed Abueideh a rappelé que son application était nommée dans deux catégories des Indie Prize, qui récompensent les jeux indépendants et qu’elle avait déjà reçu différents prix. Le gameplay, minimaliste, aurait pu être utilisé comme excuse pour justifier cette décision bien contestable, mais non.
Comme le rappelle Le Monde, ce n’est pas la première fois qu’Apple agit de la sorte. En 2011, Phony Story, un jeu italien basé sur l’exploitation de travailleurs chinois pour fabriquer un maximum de portable, avait rapidement été retiré du store. Wired évoque pour sa part la vague de suppressions d’applications comprenant le drapeau confédéré après l’attentat de l’église de Charleston, aux États-Unis, en 2015. Dans le lot, des jeux de stratégie se déroulant pendant la guerre civile américaine.
A contrario, comme l’ont souligné de nombreux soutiens du jeu Liyla, Israeli Heroes, émule d’Angry Birds où les piafs sont remplacés par des bombes israéliennes, est disponible sur l’Apple Store, et ce depuis octobre 2013.
À voir aussi sur Konbini