Il y a quelques mois, Kim Kardashian a lancé une application mobile qui est devenue ultra populaire et lui a fait gagner des millions de dollars. Décryptage d’un succès aussi inattendu que maîtrisé.
La semaine dernière, Kim Kardashian était invitée à la conférence Code Mobile qui se déroulait à la Silicon Valley, dédiée aux innovations en termes de smartphones et tablettes. Elle était présente en tant qu’experte des usages du téléphone portable.
Mais comme l’on pouvait s’y attendre, sa venue n’a pas fait l’unanimité, suscitant une déferlante de commentaires moqueurs sur le web ou dans les médias. Pourtant, ceux qui suivent l’actualité des nouvelles technologies le savent : sa présence était tout à fait légitime au regard des résultats spectaculaires de son application Kim Kardashian : Hollywood.
En effet, en février 2013, la vedette de téléréalité et désormais réelle businesswoman a lancé une application mobile à son nom. Le but du jeu ? Devenir une star.
Le jeu – qu’elle à co-créé – nous permet donc d’élaborer un personnage destiné à devenir populaire dans l’univers impitoyable d’Hollywood. Pour nous aider, Kim Kardashian herself nous guide et nous conseille sur la meilleure façon d’y parvenir. Shooting photo, adresses shopping, amis influents… le but final est d’arriver à passer de la “E-list” de départ, au cercle très fermé de la “A-list”, dont font partie les célébrités de ce monde presque parodique.
À voir aussi sur Konbini
Un succès financier
Une application addictive
Mais alors, qui joue au jeu de Kim Kardashian ? La cible principale de l’application mobile sont les jeunes filles entre 12 et 16 ans, mais également tous ses fans. Et c’est une base assez impressionnante puisque la jeune femme compte près de 21 millions de followers sur Instagram et 25 millions sur Twitter. Mais pas uniquement. Héloïse, étudiante de 23 ans, ne rentre pas dans ces critères et pourtant, elle y joue quotidiennement depuis cet été.
Elle raconte :
Ma petite soeur de 16 ans m’a fait télécharger le jeu, et après nous jouions ensemble. L’interactivité proposée par l’appli – via Game Center – et les objectifs quotidiens faisaient que j’y revenais tous les jours. Le jeu impose que ces objectifs soient réalisés dans un temps réduit, ce qui fait que l’on est obligé d’y jouer plusieurs fois dans une même journée.
Kim, reine de la communication
Mon amie Kim
Un reflet des tendances de comportements actuels ?
Si l’application de Kim Kardashian est aussi téléchargée – et bien notée, c’est qu’elle joue aussi sur des ressorts qui reflètent les rêves, parfois inavoués, d’une partie de la société. En effet, qui n’a jamais rêvé de devenir une star ? En donnant la possibilité à tout le monde d’accéder, même virtuellement, à la célébrité, le jeu joue sur des tendances de comportements actuels.
La recherche du like, du commentaire ou encore du retweet sur les réseaux sociaux, qui ont permis à Kim Kardashian de développer puis d’entretenir sa popularité, sont autant de symptômes qui montrent la place qu’a pris l’image virtuelle dans la vie réelle. Et aujourd’hui, tout le monde pense pouvoir devenir une star. En témoignent par exemple les succès parfois phénoménaux de certains “YouTubers”.
En couplant la fascination qu’exerce sa vie sur le public aux aspirations d’une partie la société, Kim Kardashian a trouvé une recette plus que rentable. Recette qui lui permet de vendre un produit à l’intérêt limité d’une manière extrêmement efficace.