Jaden Smith pose pour la campagne printemps-été 2016 de la collection pour femmes de Louis Vuitton, balayant ainsi la frontière entre le masculin et le féminin.
À voir aussi sur Konbini
Si 2015 était l’année des frontières brisées, 2016 sera probablement l’année des stéréotypes écrasés. Jaden Smith, le fils du célèbre Will Smith, lui-même acteur et rappeur, s’est déjà placé en première ligne pour mener cette guerre contre les normes figées : il est devenu le nouveau visage du prêt-à-porter féminin de Louis Vuitton.
Nicolas Ghesquière, le directeur artistique des collections pour femmes, a posté les premières photos de la campagne printemps-été 2016 sur son compte Instagram ce week-end. Et Jaden Smith pose avec des vêtements pour femmes. Sur ces clichés pris par le photographe Bruce Weber, il porte une veste en cuir, un haut à franges et une jupe noire ornée de détails métalliques.
Ce n’est pas la première fois que l’acteur, qui refuse d’être défini par les normes et les stéréotypes, enfile des vêtements associés à la mode féminine. Il a souvent brouillé les lignes du genre en matière de mode : sur plusieurs photos postées sur son compte Instagram, il porte des jupes, des robes ou autres vêtements supposément pour femmes. L’année dernière, il a également accompagné l’actrice de Hunger Games Amandla Stenberg à un événement promotionnel vêtu d’un smoking composé d’une veste et d’une jupe.
C’est la deuxième expérience audacieuse de Louis Vuitton en l’espace d’une semaine. La marque avait déjà annoncé que la star de leur campagne Series 4 serait l’héroïne de Final Fantasy, Lightning.
L’audace de Nicolas Ghesquière est-elle une manière de toucher les fans de cyberpunk et les rappeurs, ou est-ce le signe que notre monde actuel se débarrasse des tabous sous-jacents dans l’univers de la mode ?
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.