“En reconnaissant enfin Jérusalem comme la capitale d’Israël, les États-Unis ont choisi de préférer les faits à la fiction – et ces faits sont la seule fondation possible à une paix juste et durable. […] L’ambassade des États-Unis ouvrira avant la fin de l’année prochaine.”
À voir aussi sur Konbini
Mike Pence a également récité une prière en hébreu avant d’être applaudi. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s’est félicité de la décision américaine en déclarant :
“C’est la première fois que je me trouve ici dans la situation où deux dirigeants peuvent dire ces trois mots : Jérusalem, capitale d’Israël.”
Alors que Mike Pence prononçait son discours, des députés arabes israéliens ont interrompu le vice-président pendant son discours au Parlement et scandé “Jérusalem, capitale de la Palestine”, affiches à la main.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a pour sa part interpellé les pays membres de l’Union européenne ce lundi 22 janvier, demandant à ces derniers de reconnaître son État comme indépendant :
“Nous considérons vraiment l’Union européenne comme une véritable partenaire et amie, et pour cette raison, nous appelons ses États membres à reconnaître rapidement l’État de Palestine.”
Les États-Unis ne sont pas le seul pays à avoir annoncé ce déplacement d’ambassade. En effet, le Guatemala a d’ores et déjà annoncé que ce serait également son cas, mais d’après des membres du gouvernement israélien, une dizaine de pays européens pourraient faire de même.