Son personnage meurt dans Avengers : Endgame et pourtant… Il pourrait y avoir des chances que Robert Downey Jr apparaisse une fois encore dans la tant attendue phase 4 du Marvel Cinematic Universe. C’est lors d’un gala à Chicago que l’acteur a exprimé son envie de voir Ironheart sur grand écran. Une annonce qui a priori semble anodine, mais qui requerrait cependant le retour de Tony Stark pour avoir réellement lieu.
À voir aussi sur Konbini
Peut-être que Robert Downey Jr n’a pas mesuré l’ampleur de ces propos ou ne les prenait pas au sérieux, en tout cas si Ironheart venait à être intégré parmi les super-héros qu’on connaît déjà, cela ne pourrait être qu’avant les évènements du dernier Avengers… Ou alors on compterait quelques flash-back ainsi qu’une Riri Williams dévastée par la perte de son mentor ? Car oui, la jeune héroïne des comics poursuit des études d’ingénierie et veut améliorer l’œuvre de Stark en créant sa propre armure d’Iron Man. S’ensuit alors une rencontre entre l’adolescente et l’inventeur lui-même, qui décidera de la prendre sous son aile.
Et même quand ce dernier meurt, Riri parvient (et c’est là le plus intéressant) à conserver ses précieux conseils à travers un hologramme fait d’intelligence artificielle, qui la suit tout au long de ses aventures. Ainsi, si le récit venait à être adapté au cinéma, on imagine bien que Robert Downey Jr, qui a pourtant assuré laisser tomber son costume d’Iron Man pour de bon, devra tourner quelques scènes ou prêter sa voix à certaines séquences.
Chargement du twitt...
Il ne risque donc pas d’y jouer un acteur principal bien sûr, mais ses rares passages pourraient déjà contenter les fans de Marvel, qui continuent les pétitions pour ressusciter leur personnage favori. Ce pourquoi, Eve Ewing, créatrice d’Ironheart s’est empressée de reprendre l’info sur son compte Twitter. Et puis, force est d’avouer que son retour sous forme d’hologramme prendrait tout son sens après Endgame et son message d’adieu futuriste.
Du reste, Ironheart serait également un bon moyen pour le magnat du cinéma d’aller plus loin dans ses démarches d’inclusion, bien que le comics ait déjà été critiqué pour sa représentation maladroite du quotidien d’une femme noire aux États-Unis. Il n’avait ainsi pas connu le succès des autres personnages de l’univers Marvel. Donner un long-métrage à Ironheart pourrait ainsi rattraper la maladresse de ce scénario pourtant ambitieux.