Internet se déchire sur le nombre de filles qui figurent sur cette photo

Internet se déchire sur le nombre de filles qui figurent sur cette photo

Internet tient sa nouvelle énigme visuelle. 

À voir aussi sur Konbini

C’est le nouveau casse-tête 2.0 qui donne envie de se taper la tête contre les murs. La photographe suisse Tiziana Vergari a publié sur Instagram un cliché d’une ribambelles de jeunes filles blondes, vêtues de gris. La photo, prise à Conthey (Suisse), fait depuis quelques jours l’objet d’une bataille en ligne : combien de personnes figurent dessus ?

Same but different | My entry #whpidentity for @instagram [thank you #instagram for this featuring ❤️]

Une photo publiée par tiziana vergari iPhoneography (@tizzia) le

On pensait avoir atteint les limites de ce genre de question avec le dilemme de la robe blanc et or (ou noir et bleu ?). Force est de constater que cette nouvelle image est tout aussi troublante. À première vue, les filles sont nombreuses, une douzaine. Puis, quand on y regarde de plus près, leur nombre semble se rétrécir : quatre, trois… voire deux ? Repéré par BuzzFeed, ce problème a déjà suscité plus de 1 000 commentaires sous la publication.

Chez Konbini, personne n’est d’accord. L’auteure de ces lignes n’avait même pas remarqué une éventuelle duplication des modèles, tandis que d’autres journalistes débattent encore de ces questions : où se situe le miroir ? Si elles ne sont que deux, pourquoi la plus grande des filles semble-t-elle aussi se regarder ? Et pourquoi n’a-t-on jamais l’impression que les mains sont placées au même endroit, si elles sont si peu nombreuses ? 

Le pire, dans tout cela, c’est que le fin mot de l’histoire n’a pas encore été annoncé par l’auteure du cliché. On croise les doigts pour qu’il tombe avant cette nuit, histoire qu’on ne se tape pas une insomnie jusqu’à demain à force de se triturer le cerveau.