Les internautes seraient prêts à arrêter Facebook contre 1 000 dollars

Les internautes seraient prêts à arrêter Facebook contre 1 000 dollars

C’est du moins ce qu’affirme une étude menée auprès de trois cents utilisateurs américains.

Un pouce j'aime cartonné, du réseaux social Facebook.

© FACEBOOK(LET)/Flickr

À voir aussi sur Konbini

Pourquoi êtes-vous encore sur Facebook alors que vous savez pertinemment que le réseau social en sait beaucoup, voire trop, sur votre chère vie privée ? Pas de pression, la question est rhétorique : il n’y a pas de réponse évidente et surtout, vous n’êtes pas seul.e.s.

Comme beaucoup d’utilisateurs, vous subissez probablement le “paradoxe de la vie privée”, une notion popularisée par des chercheurs à la fin des années 1990, qui expliquerait en partie pourquoi, malgré les scandales à répétition, l’appel du #DeleteFacebook n’a pas été entendu.

Une étude publiée dans la revue Plos One vient corroborer cette hypothèse avec un chiffre étonnamment haut : en moyenne, les utilisateurs sondés, tous Américains, seraient prêts à désactiver leur compte Facebook pendant un an contre la somme de 1 000 $ (environ 880 €).

Près de trois cents utilisateurs, répartis en trois panels de consommateurs différents (deux groupes d’étudiants et un autre pioché sur la plateforme d’Amazon, Mechanical Turk), ont été interrogés sur un système d’enchères inversées, plébiscitant à chaque fois le moins offrant.

Selon les quatre chercheurs à l’origine de l’étude, cette somme illustrerait le “surplus du consommateur”, à savoir “la différence entre ce qu’un consommateur est prêt à payer pour un bien et le montant effectivement payé“.

Autrement dit, les utilisateurs de Facebook seraient prêts à payer 1 000 $ de différence pour un service au départ gratuit, fonctionnant sur la publicité. Pas sûr que ce serait le effectivement le cas en dehors de ce dispositif très particulier d’enchères inversées.