– Franchement, on peut dire ce qu’on veut, mais malgré toutes ses conneries, Miley Cyrus est l’une des plus grandes pop stars du moment. C’est triste, mais c’est comme ça.
– Et Beyoncé, Katy Perry, et Lady Gaga, et Madonna, tu en fais quoi ?
– Le dernier album de Katy Perry a fait un démarrage décevant, Beyoncé n’atteint pas les gamines de 12 ans et Lady Gaga chute au ralenti depuis un moment. Et qui écoute Madonna en 2014 ?!
– Madonna faisait des tubes alors que Miley Cyrus n’était même pas encore née !
– Attends, tu veux discuter sur la durée ? Dans ce cas, je peux facilement te citer des stars avec plus de tubes et d’influence que Madonna. Les Beatles, par exemple. Juste le plus important groupe de tous les temps.
– Les Beatles ? N’importe quoi. Rihanna a eu plus de singles numéro 1 au Billboard que les Beatles.
– Tu oses comparer Rihanna aux Beatles ? Tu crois qu’on se souviendra de Rihanna dans dix ans ?!
– Ben quoi ? Il n’y a pas que l’aspect artistique, ça compte aussi, l’impact sur les charts ! Jay Z et Drake ont plus d’influence sur la musique contemporaine que Mozart. Si tu veux comparer, il faut prendre en compte tous ces éléments !
– Tu sais quoi ? INFOGRAPHIE.
À voir aussi sur Konbini
Ça devait être ça, ou à peu près. D’où l’idée de créer une immense visualisation de données, fondée sur des critères objectifs, afin de déterminer la plus grande star des temps modernes.
Un travail de titan
Pour régler la question une bonne fois pour toutes, les datajournalistes du Time ont répertorié toutes les chansons ayant atteint le top 10 des archives du Billboard depuis 1960, afin de voir quels artistes ont eu les carrières les plus longues. Ils leur ont ensuite attribué des points, calculés selon leur position dans le top 10, semaine par semaine (les collaborations et autres featurings ont également été pris en compte). Les artistes de la liste ont été sélectionnés sur leurs performances dans les charts ainsi que leur influence sur la musique contemporaine.
Le Time détaille un peu plus son système de notation, concernant notamment la distinction entre les groupes et les artistes solo :
Les groupes avec des membres qui ont évolué en solo par la suite sont comptés comme des entités séparées. (Beyoncé, par exemple, obtient des points pour “Telephone”, une chanson de Lady Gaga sur laquelle elle apparaît, mais n’en reçoit pas pour les chansons attribuées aux Destiny’s Child, le trio qui a lancé sa carrière.) Les points des chansons sont assignés à l’année où la chanson est apparue dans le top 10, même si sa popularité se prolonge jusqu’à l’année civile suivante.
Alors, c’est qui le gagnant ?
A ce petit jeu, le gagnant est une gagnante : la diva Mariah Carey se retrouve en tête, avec un total de 1901 points. En deuxième position se niche Rihanna (1800 points), suivie de près par Usher (1778 points). Les mythiques Beatles ne surviennent qu’en quatrième position (1537), derrière ce trio résolument R’n’B.
La timeline de Madonna, qui se place en cinquième position, n’est pas parsemée d’immenses bulles, mais se remarque par sa longueur et ses très nombreux hits “moyens”. Un fidèle reflet de la constance et de la longévité de la Reine de la Pop, présente dans les charts depuis trente ans. En comparaison, avec leur timeline longue de douze ans, les Beatles font long feu.
Michael Jackson a beau être l’un des plus grands artistes ayant foulé le sol de notre planète, il n’arrive qu’en huitième position (1136 points), derrière sa soeur Janet et la chanteuse Whitney Houston. Être à l’origine du disque le plus vendu de tous les temps ne suffit pas à dominer le classement du Time, qui fait la part belle aux singles individuels. C’est discutable évidemment, mais c’est le principe de tout classement. Derrière MJ, Katy Perry se classe neuvième. Les Boyz II Men ferment le top 10.
Et Miley Cyrus, au fait ? Avec 338 points, l’ex-princesse Disney se classe à la 50ème et dernière position. Courage, jeune padawan.