Dans quelles régions les jeunes consomment-ils le plus de tabac, d’alcool ou de drogues ? La réponse avec cette infographie.
Dans quelles régions la jeunesse boit-elle le plus ? Fume-t-elle le plus de cannabis ? Ou simplement de tabac ? C’est à ces questions que répond une étude de l’OFDT menée sur 23200 individus de 17 ans, et illustrée sous forme d’infographie par le quotidien 20 Minutes.
En quinze ans, il s’agit déjà de la huitième enquête d’un organe de l’OFDT nommé l’Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense) – oui, l’acronyme est “légèrement” capillotracté. Il a conclu son étude en expliquant que les chiffres obtenus “confirment les contrastes territoriaux observés lors des exercices précédents, notamment pour les usages d’alcool“.
Quant à l’expérimentation d’autres drogues que le cannabis, elle concerne entre 3% et 5% des jeunes de 17 ans en ce qui concerne la MDMA/ecstasy, la cocaïne et… le poppers. Ici encore, chaque région n’a pas le même niveau de consommation. La région PACA, par exemple, présente une consommation de ces produits plus importante que la moyenne.
Tous les détails de l’étude sont disponibles sur le site de l’OFDT.
À voir aussi sur Konbini