Qui du Père Noël, de Saint Nicolas, du Grand-Père Gel ou du Gnome de Noël passera par la cheminé dans la nuit du jeudi 24 décembre pour vous déposer vos cadeaux sous le sapin ?
À voir aussi sur Konbini
Jakub Marian, un luinguiste tchèque de 26 ans, a compilé dans une infographie les noms donnés à travers l’Europe au monsieur à barbe blanche vêtu de rouge qui nous apporte nos cadeaux à Noël. Une carte plutôt éducative et assez ludique lorsque l’on prend la peine d’analyser les noms, comme l’explique Jakub sur son site :
Certains sont plutôt jolis comme le britannique “Father Christmas” [l’équivalent de notre Père Noël], d’autres sont plutôt bizarres, comme le catalan “Defecating log” [littéralement : la bûche qui défèque], mais tous sont intéressants à part égale.
On apprendra aussi que les pays nordique comme la Norvège et la Suède utilisent le terme de Gnome de Noël, ou encore de Chèvre de Noël pour la Finlande (apparemment à cause de leur barbe commune) quand le Grand-Père Gel est lui de mise en Russie.
En Autriche, République Tchèque, Slovénie et Hongrie, le concept de Père Noël est remplacé par celui de l’Enfant Jésus. Tandis qu’en Bulgarie et en Roumanie, on évoque davantage le Vieux Monsieur de Noël. Qu’en pense petit papa Noël ?