Parce que tout le monde ne peut s’improviser bricoleur, Ikea se lance dans une gamme de meubles à l’assemblage plus simple. Une initiative qui épargnera sans doute bien des couples.
À voir aussi sur Konbini
Ah Ikea, les pots en terre, les peintures bon marché, les plaids en imitation peau de mouton, les disputes au rayon tables, les débats dans la queue, le désespoir devant un clou manquant une fois la nouvelle armoire assemblée et les nerfs en pelote lorsque l’étagère ne rentre pas, quelque soit son sens. Ikea représente un genre étrange de sorties, qui évoque autant l’excitation de redécorer son chez-soi que l’angoisse que son couple n’en sorte pas indemne.
L’auteur de Reptiles in Love : Ending Destructive Fights and Revolving Toward More Living Relationships, Don Ferguson expliquait en 2015 au magazine Quartz que ces petits instants, à priori banals et inoffensifs, déterrent pourtant d’anciennes histoires, des doutes et des questions. “Me fais-tu confiance ? Penses-tu que je suis stupide ? Me trouves-tu incapable ? Préférerais-tu que ton ex soit à ma place, ici à faire ça avec toi ?” Voilà le genre de pensées qui viennent parasiter les esprits lorsque l’on se retrouve, marteau à la main, face à des planches en bois, confronté au regard dubitatif de sa moitié. Le Wall Street Journal a d’ailleurs surnommé l’un des meubles de la marque, qui porte le doux nom de Liatorp, “le déclencheur de divorces”, c’est dire…
Face à une telle réputation de briseuse de couple, la marque suédoise s’est penchée sur une nouvelle formule. L’idée ? Essayer de proposer des meubles à l’assemblage simplifié, qui ne nécessitent pas d’outils ou de pièces métalliques. Moins de clous, moins de clefs, plus de facilité en somme. Cette méthode utilisant des chevilles en bois devrait, à terme, être utilisée pour tous les meubles de la marque. Une table nécessitant à peu près une vingtaine de minutes à être montée, ne devrait prendre plus que trois petites minutes de votre temps. Outre la facilité d’assemblage, ce sera aussi un bon moyen de reconfigurer les meubles à l’infini.
Qui sait ? Peut-être que l’assemblage de meubles deviendra même une occasion de plus pour s’amuser.