Le réchauffement climatique en cause
On est à une minute de différence avec 1953 où l’horloge était réglée à 23h58. À l’époque, ce sont les tests d’engins thermonucléaires faits par l’URSS et les États-Unis à neuf mois d’intervalle qui laissent planer sur la Terre un risque conséquent. En 2015 viennent s’ajouter au problème de l’industrie nucléaire, les conséquences du réchauffement climatique. Les experts du Bulletin des scientifiques atomistes se sont expliqués jeudi dans un communiqué :
À voir aussi sur Konbini
Les efforts actuels sont complètement insuffisants pour empêcher un réchauffement catastrophique de la Terre. En l’absence d’une correction de cette trajectoire dramatique, les pays auront émis assez de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre d’ici la fin du siècle pour transformer profondément le climat de la Terre, ce qui va nuire à des millions de personnes et menacer beaucoup des systèmes écologiques clés sur lesquels la civilisation s’appuie.
Un avertissement qui fait écho à la récente publication de la Nasa : une vidéo qui montre l’évolution des températures terrestres depuis 1880. L’année 2014 est la plus chaude jamais enregistrée. La menace nucléaire est également prise en compte dans le réglage de l’horloge de l’Apocalypse. La directrice exécutive du Bulletin, Kennette Benedict s’est expliquée lors d’une conférence de presse:
Le processus de réduction des armes est arrivé dans une impasse, puisque les États-Unis et la Russie se sont embarqués dans des programmes importants pour moderniser leurs forces nucléaires – sapant ainsi les traités existants sur les armes nucléaires. Au même moment, d’autres États qui possèdent des armes nucléaires se joignent à cet engouement de modernisation onéreux et extrêmement dangereux.
En somme, la fin du monde n’a jamais été aussi proche…