HipHop, la plateforme gratuite qui veut concurrencer Spotify et Deezer

HipHop, la plateforme gratuite qui veut concurrencer Spotify et Deezer

À la manière de Spotify et Deezer, HipHop permet d’accéder à des morceaux, de créer ses playlists… Mais le tout gratuitement.
Techniquement, HipHop n’en est qu’à ses balbutiements. Juridiquement, elle flirte avec la légalité. La platerforme est accessible via une application dédiée, déclinée sous Windows, Mac et Linux. Les chansons, elles, proviennent des sons des vidéos YouTube.
Le processus est simple pour y accéder : il suffit d’aller sur le site consacré à l’application, télécharger cette dernière, l’installer sur son ordi et la lancer. Là, quelque 45 millions de titres nous attendraient, gratuitement.
C’est ce que promettent les créateurs de l’application :

À voir aussi sur Konbini

HipHop est une application pour Windows, Mac et Linux qui vous permet d’écouter instantanément plus de 45 millions de chansons (beaucoup plus que les 26 millions de iTunes). Elle ne nécessite aucune inscription, n’affiche aucune publicité et est sûre à 100%.

Nous croyons qu’écouter de la musique devrait toujours être gratuit et accessible à tous, et que seul le fait de la posséder [la musique] doit entraîner un coût. Nous croyons également que le logiciel à la fois utile et open-source ne peut tout simplement pas mourir.

Et pour les créateurs de la plateforme, de la musique proposée gratuitement… Est-ce vraiment légal ? Tout dépend de leur démarche. Contactés, ils donnent des éléments d’information quant à la légalité ou non de HipHop :

C’est entre les deux. Nous n’hébergeons pas de contenu musical comme le fait YouTube, et nous ne faisons pas d’argent là-dessus. Mais nous sommes en train d’acquérir certaines parties des droits YouTube, comme le font beaucoup d’autres applications sur l’App Store.

HipHop vient d’être lancé et ambitionne déjà de se décliner sur les mobiles, sous iOS ou Android.