Les personnes invitées d’office par des “amis” atterriront désormais dans une section dédiée.
À voir aussi sur Konbini
© Konbini
Facebook est en train de modifier le décompte des membres de ses groupes et les administrateurs du monde entier le découvrent au débotté. Jusque-là, il était possible d’ajouter un “ami” dans un groupe sans que celui n’ait besoin d’accepter. Le nombre de membres dans un groupe pouvait donc être un peu (ou beaucoup) gonflé, selon le zèle de la communauté.
Le temps de ce squat silencieux et involontaire est révolu. Facebook indique actuellement à tous les administrateurs de groupes que les personnes ajoutées apparaîtront dans une nouvelle section intitulée “Invités”. Elles resteront dans ce purgatoire tant qu’elles n’auront pas accepté l’invitation. Les administrateurs pourront envoyer une notification supplémentaire à la personne conviée.
Je viens de comprendre ce qu'il se passe. Il ne s'agit pas de suppression de faux comptes. Le mode de calcul de Facebook a juste changé.
— Vincent Glad (@vincentglad) 17 janvier 2019
Ne sont plus comptés comme membres des groupes ceux qui ont été invités par un ami et ne s'y sont jamais rendus. pic.twitter.com/I7rDFfCGib
La nouvelle a fait des remous, particulièrement dans certains groupes de gilets jaunes, très à cheval sur leur nombre de membres. Celui du “Compteur officiel des gilets jaunes“, qui culminait presque à 3 millions de membres, est retombé sous la barre des 2 millions.