L’idée nous est venue devant un distributeur de barres chocolatées et de boissons. On s’est dit qu’on pourrait faire la même chose avec de la littérature populaire de bonne qualité pour occuper des petits temps morts.
À voir aussi sur Konbini
Une initiative gratuite
Il est alors possible de découvrir des histoires d’une, trois ou cinq minutes selon l’envie. Cela prend la forme d’un papier de huit centimètres de large et 60 centimètres de long pour le format “trois minutes” (comptez le double pour cinq minutes de lecture).
Ces distributeurs orange et noir, hauts d’un mètre et sans écran, représentent une première en France. Leur utilisation est totalement gratuite puisque cette initiative est le fruit d’une rencontre entre les fondateurs de Short Edition et le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle.
Un maire qui n’en est d’ailleurs pas à sa première puisque, souvenez-vous, en 2014, il avait déjà fait parler de lui en bannissant la publicité des rues de la ville.
Au total, huit bornes sont mises en service à travers la municipalité : à l’Hôtel de Ville, à l’Office du tourisme, dans des bibliothèques municipales et des centres sociaux.