La première émission du Grand Journal nouvelle génération a été scrutée à la loupe, du costume d’Antoine de Caunes aux cheveux de Manuel Valls, premier invité politique. C’était sans compter une accusation de plagiat pour une “nouvelle rubrique” de l’émission intitulée “Pendant ce temps”.
À voir aussi sur Konbini
Hier soir, à la télévision, toutes les têtes étaient tournées vers la nouvelle formule du Grand Journal présentée pour la première fois par Antoine de Caunes. De Télérama à Rue89, les médias ont écrit sur le stress de l’animateur, l’intervention Daft Punk du comédien Arié Elmaleh ou les diatribes osées de l’acteur Benoit Poelvoorde.
Mais presque aucune mention n’a été faite d’une “nouvelle rubrique” intitulée “Pendant ce temps” (voir à partir de 7:05) et produite par le Studio Bagel :
Cette dernière serait un plagiat d’une vidéo intitulée “Meanwhile” (“Pendant ce temps-là” dans la langue de Shakespeare), réalisée en 2012 par des Britanniques et visionnée près de 3 millions de fois sur YouTube. A la source de cette information, Numerama, qui est tombé sur un tweet de Thomas Ridgewell, l’un des créateurs du court visuel :
Il semblerait que ma vidéo Meanwhile ait été copiée par la télé française. Vraiment flatteur !
Si l’on compare les deux vidéos, du titre au ton, les points communs sont légion :
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/3-0-fr-meanwhile” width=”620″ height=”349″]