Une application propose de comparer la popularité en ligne de deux termes, peu importe lesquels. Inutile, oui, mais jubilatoire.
À voir aussi sur Konbini
Pour estimer la popularité d’un terme sur Google, des services comme Trends ou Keywords font déjà très bien leur travail. Mais il faut bien l’avouer, même si les jolis graphiques qu’ils produisent sont agréables à regarder, ce ne sont pas exactement les activités les plus marrantes qui soient. Avec Google Fight, le moteur de recherche le plus utilisé au monde met enfin sa formidable puissance de calcul au service d’une activité bête et méchante, qui a donné naissance à Facebook : le match de popularité.
Qui, de Trump ou Clinton, est le plus populaire? Quid de Game of Thrones ou de Breaking Bad ? De Benzema ou Griezmann ? D’Apple ou Microsoft? De South Park ou des Simpson ? De Beyoncé ou de Taylor Swift ? De Théo Chapuis ou de moi-même ? Oui, les possibilités sont parfaitement infinies, si tant est que les mots-clés entrés soient vraiment célèbres – Google ne saura pas qui de vous ou votre voisin est le plus populaire, désolé. L’initiative, tout droit sortie d’un cerveau de stoner, ne vient pas de Google, mais utilise simplement un algorithme qui récupère certaines données fournies par l’entreprise, comme le nombre de requêtes d’un terme chaque mois. Si le même terme peut avoir plusieurs scores différents, c’est parce que celui-ci est relatif au score du terme concurrent. Certainement pas l’invention de l’année, mais un bon moyen de connaître les tendances actuelles du moteur de recherche.