Alors qu’Android vient de dévoiler sa mise à jour Nougat, Google a profité de sa conférence I/O pour présenter Daydream, un dispositif de réalité virtuelle qui mise sur le mobile.
À voir aussi sur Konbini
Ça y est, Google se lance enfin sur la piste de danse : après Microsoft, Facebook, HTC, Samsung et Sony, le géant américain affirme ses ambitions pour la réalité virtuelle en dévoilant les plans de Daydream, un casque d’immersion lié à une interface compatible avec la dernière version d’Android, Nougat, et les smartphones les plus puissants du marché. Quelqu’un a des nouvelles d’Apple ?
L’annonce, faite lors de la conférence annuelle I/O de l’entreprise, ne nous apporte que peu de précisions. Selon Bloomberg, en revanche, on devrait en savoir beaucoup plus dans les semaines à venir. Et l’idée est plutôt excitante : alors que tous les constructeurs engagés dans la course à la réalité virtuelle envisagent des casques de salon connectés à un PC haut de gamme, Google semble vouloir pousser l’expérience Cardboard plus loin et s’imposer seul sur la marché de la réalité virtuelle sur mobile, qui permet une liberté de mouvement infiniment plus grande.
Chargement du twitt...
Pour autant, Google ne semble pas vouloir fabriquer son propre modèle de casque mais simplement un patron, que ses partenaires construiront tout seuls, tandis que l’entreprise de Mountain View assurera la partie logicielle. D’autre part, l’entreprise est en train d’attirer des réalisateurs (“avec des sommes à 6 chiffres”, précise Bloomberg) pour favoriser la création de contenu immersif sur Google, alors que peu de caméras dédiées existent. HBO et Hulu seraient également de la partie.
Pour profiter de cette nouvelle façon de naviguer sur smartphone, il vous faudra néanmoins posséder l’un des téléphones les plus récents, dont les processeurs sont clairement pensés pour une transition progressive vers la réalité virtuelle mobile, notamment du côté de Samsung et HTC. La réalité virtuelle sur mobile arrive donc à grands pas… Mais, ôtez-moi d’un doute, se balader dans la rue avec une visière opaque sur la tête, est-ce vraiment recommandé ?