Fuck yeah Goldlink. Après n’avoir partagé que des pépites éparses via Soundcloud, le rappeur de Virginie s’est enfin décidé à sortir God Complex, sa première mixtape gratuite. Un premier projet solide qui précise les contours de l’univers de la next big thing du hip-hop US.
Goldlink, c’est ce jeune MC de 22 ans qu’on vous présentait il y a quelques temps, cette espèce de Chance the Rapper bloqué dans un univers parallèle, auteur de plusieurs remixes plutôt inspirés, entre rap, r’n’b et électro. Rappeur sans visage, post-ado mystérieux qui nous ouvre les portes de sa chambre bordélique, jonchées de posters de TLC et Aaliyah, où s’empilent pêle-mêle les disques de A Tribe Called Quest, Erykah Badu et Rick Ross. Un mélange inspiré, à la fois vintage et avant-gardiste, que l’intéressé qualifie de future bounce.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/FeJ5bhvvuoM” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe]
Avec God Complex, Goldlink, épaulé de talentueux producteurs, continue d’élargir le spectre de sa musique. Ici un sample de funk brésilien, totalement sorti de son habitat naturel, surplombe des synthés aériens et des basses terriennes, là le MC s’envole dans un refrain chanté ultrasucré qu’on croirait arraché à Ginuwine. C’est à la fois sexy, éthéré, mélancolique, hard-hitting, c’est… bref, le mieux, c’est de faire soi-même l’expérience.
God Complex est en écoute et téléchargement gratuit sur SoundCloud et chez tous vos fournisseurs habituels.
À voir aussi sur Konbini