Est-ce que Robert Del Naja, alias 3D de Massive Attack, est le très mystérieux street artist Banksy ? En tout cas, la rumeur courait et il se pourrait que Goldie n’ait fait que la confirmer.
À voir aussi sur Konbini
Il y a plusieurs mois déjà que le journaliste britannique Craig Williams prétendait avoir percé l’un des secrets les mieux gardés de notre époque. En effet, ce dernier affirmait que derrière l’artiste Bansky se cachait Robert Del Naja, plus connu sous le nom 3D, l’un des membres du groupe Massive Attack. Cependant, comme nous le rapporte le Daily Mail, Craig Williams précisait qu’il existait peut-être une alternative à cette histoire. Derrière Banksy pourrait se cacher tout un groupe de personnes, toujours dirigé par 3D de Massive Attack.
Des propos corroborés par une liste d’arguments pour le moins convaincants et qui sembleraient se concrétiser. En effet, lors du podcast hebdomadaire Distraction Pieces du rappeur anglais Scroobius Pip, Goldie, artiste anglais aux multiples facettes, déclarait entre autres en parlant de l’artiste : “Tout mon respect pour Robert, je pense que c’est un artiste brillant qui a bouleversé le monde de l’art.” Des propos assez intrigants lorsque l’on sait que Del Naja était auparavant street artist à Bristol, ville où Bansky faisait ses débuts, et qu’il avait l’habitude de graffer avec l’un des amis proches de Goldie tel que nous le rapporte Dazed.
Énorme gaffe ou grosse coïncidence ? La réponse reste encore floue mais on espère l’avoir de façon définitive le plus rapidement possible…
@Scroobiuspipyo is it me or did goldie just out banksy?
— David A Wilson. (@dhfwilson) 22 juin 2017