Une couverture sobre mais glaçante : le magazine Time a illustré la froide tuerie qui s’est déroulée dans un club gay d’Orlando le week-end dernier.
À voir aussi sur Konbini
Le fond est noir. Dans une nuance de gris foncé, on distingue le nom du magazine, il s’agit du Time. De haut en bas, pour son édition du 27 juin 2016, la publication a disposé les noms des 49 morts de la tuerie qui a eu lieu à Orlando, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin, au club le Pulse, fréquenté par la communauté LGBT.
Un hommage disposé d’une manière simple : les noms et prénoms des personnes assassinées et, en face, leur âge. Le plus jeune avait 18 ans, le plus vieux 50. Une couverture qui impressionne par sa sobriété. Et une question d’être posée en marge de tous ces noms :
“Why Did They Die ?” (“Pourquoi sont-ils morts ?”)
Chargement du twitt...
Mais l’hebdomadaire américain n’en est pas resté là. Si la première de couverture vient illustrer le terrible bilan du week-end dernier, le magazine Time a été jusqu’à citer et rassembler, sur une page de son site, la liste entière des personnes tuées lors de mass shootings, et ce depuis 1982, à l’aide d’une base de données élaborée par le magazine Mother Jones. Aux États-Unis, une “tuerie de masse” est prise en compte par les autorités à partir de trois personnes mortes, sans comptabiliser le tueur.