Depuis 2010, la maison Givenchy préférait l’intimité des salons pour présenter ses collections à ses clientes et boudait l’exubérance des grands défilés. Mais cette année, la griffe va encore plus loin. À un mois de la Semaine de la Couture qui se déroulera du 21 au 24 janvier, l’équipe de Riccardo Tisci a déclaré qu’elle n’y participerait pas.
Cette décision ne signifie pourtant pas l’arrêt pur et simple de l’activité Haute Couture pour la maison propriété du groupe LVMH, puisque les pièces seront visibles sur rendez-vous. Néanmoins, cette décision est symptomatique de la grande fragilité de la branche “fait-main”, assurément la plus créative de l’industrie de la mode.
Paradoxalement, deux nouvelles griffes ont été récemment promues dans le cercle très fermé de la Haute-Couture française. En effet, Alexis Mabille et Martin Margiela ont répondu aux critères de la Commission de Classement Couture leur permettant de bénéficier du précieux label, détenu à ce jour par quatorze maisons : un travail fait main, des pièces uniques sur mesure, un nombre minimum d’employés dans les ateliers de création et enfin la présentation de deux collections par an.
À voir aussi sur Konbini