Pour s’habiller éthique et responsable, le moyen le plus simple et le plus abordable, c’est la seconde main. Longtemps relégué à un choix économique, le vintage séduit désormais de plus en plus de consommateurs qui le considèrent comme une véritable alternative.
À voir aussi sur Konbini
Thred Up — plateforme de vente de mode entre particuliers — avance même qu’en 2028, le marché de la seconde main devrait dépasser celui de la fast fashion. L’Institut français de la mode évalue quant à lui le marché des vêtements d’occasion hexagonal à un milliard d’euros.
Cependant, le vintage souffre toujours d’une image poussiéreuse. Des consommateurs bien intentionnés peuvent rapidement se sentir démunis : trouver une belle pièce vintage en bon état et à sa taille peut alors sembler bien fastidieux.
Dépoussiérer l’image du vintage en démocratisant l’achat de vêtements de seconde main, c’est la mission de la plateforme CrushON. Elle connecte les amateurs de vintage à ses friperies partenaires et organise régulièrement des CrushON Vintage Markets dans des lieux alternatifs de la capitale pour rendre le seconde main encore plus visible.
Le 28 juillet prochain, CrushON organise son ultime Vintage Market de l’été et investit le toit du Jardin Suspendu pour l’occasion.
(© Le Jardin Suspendu)
Au programme, 3 500 m2 de pièces vintage sélectionnées aux petits oignons et une trentaine de friperies et créateurs écoresponsables venus de toute la France. Des ateliers d’upcycling, de création de produits ménagers bio, une vente de plantes, des cours de yoga et de méditation seront également proposés sur fond de DJ sets.